• Happy birthday, Mom !

    Cette semaine, ma maman fêtait ses 81 ans et j'avais envie d'innover un peu dans l'aspect de mon gâteau.

    Si vous connaissez les magasins Aveve, vous êtes probablement déjà passés près de la TV qui diffuse une démo de décoration de gâteaux à partir de pâte à sucre. J'ai eu envie moi aussi de m'essayer à ces créations colorées et qui permettent d'être très créatifs.

    J'ai donc acheté deux blocs de pâte à sucre (rose et lilas) et un blog de pâte d'amande pour tester la différence.

    J'ai aussi emporté un jeu de formes à découper. Attention, même si l'emballage est orné de roses, ces formes vous permettront de former des fleurs qui n'auront rien à voir avec des roses.

    Je n'ai pas acheté le mix pour sponge cake comme c'est conseillé (la pâte est plus ferme) car je préfère m'en tenir à mon jelly roll qui est beaucoup plus léger même s'il se prête moins bien au "façonnage".

     

    images-1 3289

     

    Quand j'ai dit à Kyle que j'allais changer la version de son gâteau favori, il a crié "sacrilège" et j'ai donc décidé d'en faire la moitié avec un white mountain frosting comme d'habitude. Je l'ai simplement garni de petites fleurs en pâte d'amande réalisées avec le jeu de "cutters".

     

    images-1 3257

     

     

    images-1 3258        images-1 3260

     

     

    images-1 3290

     

     

    Avec la deuxième moitié, je me suis amusée à tester la pâte à sucre et je dois dire que c'est génial. Elle est très facile à travailler et il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination.

    A noter qu'un bloc n'est pas suffisant pour recouvrir un gâteau en entier (même en abaissant la pâte très finement). J'ai donc du "tricher" en collant des petites fleurs en massepain sur le bord, tout autour. En parlant de coller, chez Aveve, ils n'avaient plus de colle alimentaire et m'ont recommandé d'utiliser de la poudre Tylose qui m'a fait penser à la colle pour papier peint.

     

     

    images-1 3286

     

     

    images-1 3273        images-1 3283

     

    Pour fabriquer les roses, j'ai appliqué la technique que l'on trouve facilement sur youtube : cliquer ici.

    C'est un premier essai, il faut que je m'améliore au niveau des roses et dans les finitions mais je sens qu'à l'avenir, je vais encore bien m'amuser avec ces nouveautés.

    Question goût, la pâte d'amande est bien sûr bien meilleure mais elle craque facilement donc ok pour les petites décorations mais pas pour recouvrir une grande surface.

     

    images-1 3268        images-1 3285

     

     

    images-1 3269        images-1 3293


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Février 2012 à 20:37
    J'en ai l'eau à la bouche isabelle!
    T'as vraiment tous les talents.. Vraiment, ils sont beaux tous les 2 mais le 2ème a ma préférence, en tout cas visuellement..
    2
    Samedi 18 Février 2012 à 20:50
    Sublime ! Cela rend vraiment très bien :)
    j'avoue ne pas avoir beaucoup de goût pour la déco des gâteaux... déjà que je ne me suis mise à la pâtisserie que depuis moins de 2 ans ! Mais ce que tu nous montres donne vraiment envie de s'y mettre !

    Bonne soirée
    Lydie
    3
    Samedi 18 Février 2012 à 21:26

    J'ai étalé ma pâte à sucre, découpé des bandes avec une latte et un bon couteau. Et puis je l'ai façonné en plusieurs morceaux pour qu'il ait l'air le plus naturel possible et fixé avec le tylose.

    4
    Dimanche 19 Février 2012 à 07:00

    Si, en fin de compte, nous avons tous préféré le "classique" recouvert de white mountain frosting plutôt que la pâte à sucre qui a un petit goût de marshmallow et devient écoeurante en grande quantité. De plus la texture "soft" dans la première version est très agréable au palais. La recette, tu peux la trouver ici : http://cooking-in-paradise.over-blog.com/article-kyle-18-ans-48264217.html

    5
    Dimanche 19 Février 2012 à 16:49
    quel beau paquet cadeau ,les petites roses sont très appétissantes
    6
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:13
    il a l'air vraiment très bon ce gâteau; mon fils ainé a eu 8 ans lundi et j'ai commandé une forêt noire mais j'ai été déçue ; il va fêter son anniversaire avec ces copains d'ici 10 jours et je pense que je testerai ton super gâteau, souhaitons qu'il soit aussi bon que le tien
    7
    claire
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:32
    Hé bien que c'est beau , tu as vraiment des doigts de fée . Le deuxième une merveille et le noeud comment as tu fait ?
    8
    Grany Schmith
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:32
    Et c'est bon de goût cette pâte à sucre , pas écoeurant ?
    Il y a la recette ce ce gâteau quelque part , il a l'air délicieux.
    9
    Myriam
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:32
    Je te tire mon chapeau. Magnifique.Du grand art.
    .....m'en vais, je salive trop.
    10
    Karinen
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:32
    Waouh !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :